
former des jeunes migrants aux métiers du bâtiment
3Amie
Description de la mission
Transmettre votre savoir faire en plomberie, plaquiste, revêtements, carrelage, peinture, menuiserie, électricité à des jeunes migrants hypers motivés et privés d'accès à l'éducation pour des raisons essentiellement administratives. Le groupe est de 11 jeunes. Il y a plusieurs bénévoles en même temps et l'un d'eux a la responsabilité de la séance, pour accompagner au plus près chaque jeune. Les cours sont en demi-journée ou sur une journée entière les lundi ou les mardis entre 8h30 et 16h30
Informations pratiques
Les enseignements sont sur l'atelier dédié à 3aMIE dans le village de l'Afpa à Pont de Claix.
Ils concernent des jeunes préparant, en candidats libres, un CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité et
des jeunes qui n'ont pas un niveau suffisant dans les matières générales pour préparer un CAP mais qui peuvent acquérir des savoirs faire dans le domaine des métiers du bâtiment. Ces acquisitions sont validées et reconnues.
Durée
1/2 journée ou journée entière 8h30-16h30
Fréquence
hebdomadaire sauf temps de stage et vacances
Formation des bénévoles
Les bénévoles prennent contact par téléphone pour un rendez-vous avec la directrice. Suite à une présentation de l'association et un dialogue sur les motivations du bénévole, la personne s'inscrit.
Avec la responsable pédagogique elle organise son implication et intègre une équipe de bénévoles qui participe à la formation des jeunes.
Des formations sont proposées durant l'année : connaissance des différents statuts des jeunes migrants; psychologie des exilés etc.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
3Amie
Association d'utilité publique, 3aMIE scolarise des jeunes migrants de moins de 21 ans, privés d'accès à l'éducation, et les accompagne vers une formation diplômante.
3 propositions :
- l'école pour une mise à niveau
- deux CAP, dans le bâtiment et la restauration (avec Cuisine sans frontière)
- l'Ecole-atelier pour des jeunes qui n'ont pas le niveau pour préparer un CAP mais qui peuvent acquérir des compétences dans les métiers du bâtiments ou la restauration. Ces acquis sont validés.