atelier: réfléchir et échanger à partir d'un conte
ATD QUART MONDE CHATILLON
Description de la mission
Aucune compétence n'est exigée seulement le désir de partager avec des enfants de 8 à 12 ans.
Chaque atelier comprend 3 parties -1 - Un bénévole lit un conte qui présente un thème social (Par exemple liberté/contrainte)
ou humain ( exemple -liberté - bonheur- peur) - 2 -Un bénévole encadre un débat entre jeunes selon des consignes très précises
3 - un bénévole fait un bilan et une synthèse de ce débat . Chaque atelier est préparé en commun .
Informations pratiques
Deux ateliers se suivent dans une école primaire de chatillon - le mardi matin La même semaine un atelier à la médiathèque de Chatillon ( l'après midi) .Le bénévole peut choisir ne faire qu'un des trois ateliers ou deux ou faire les trois . Chaque atelier dure une heure .
Tout le travail est fait en commun dans la bonne humeur ; le partage est essentiel et donc nous travaillons tous ensemble pour préparer les ateliers ..
Durée
Année scolaire - atelier toutes les deux semaines
Fréquence
mardi matin ou/et mercredi après midi ( 2 heures)
Formation des bénévoles
Nous formons nous mêmes nos bénévoles avant de commencer les ateliers. Puis ils assistent à plusieurs ateliers et quand ils se sentent prêts, ils interviennent avec un ou deux autres bénévoles.
Cette mission n'est plus disponible
Trouver une autre missionChoisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
ATD QUART MONDE CHATILLON
ATD QUART MONDE est une association reconnue d'utilité publique. A Chatillon nos ateliers dans une école et en médiathèque cherchent à partir de la lecture d'un conte, à créer un espace de liberté où la pensée de chaque enfant est écoutée sans être jugée, où il peut acquérir et développer l’estime de soi, apprendre à réfléchir, loin des préjugés. A partir de débats les enfants se socialisent en apprendre à respecter la parole de l’autre en prenant en compte des différences, en contribuant à enrichir le débat dans un cadre de mixité sociale et culturelle.