Faire du bénévolat pendant les fêtes pour un Noël solidaire
Nous sommes enfin au mois de décembre ! Le mois des fêtes de fin d’année, des repas de famille chaleureux et animés, mais aussi le mois de la solidarité. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire des rencontres et donner de votre temps à une cause qui vous tient à cœur ?
Durant les fêtes de fin d’années, nombreuses sont les associations qui entament des démarches solidaires autour de cet évènement. Après tout, Noël n’est pas la fête de la générosité pour rien ! Que ce soit de la collecte, de l’emballage de cadeaux, ou encore de l’organisation d’un marché de Noël, il y a de nombreuses missions enrichissantes autour de Noël. Profitez-en pour donner du temps et partager votre expérience à une association de votre ville. Pour vous éclairer dans vos recherches nous vous illustrons quelques missions possibles à l’approche de Noël.
Beaucoup d’associations ont besoin de financement. Pour cela, il n’est pas rare qu’elles profitent des fêtes pour prêter main-forte à des grands magasins dans l’emballage des cadeaux de Noël, ils auront donc naturellement besoin d'un coup de main bénévole.
Il existe des missions de bénévolat typiques de la période des fêtes. Bon nombre d’associations ont une vocation à aider des enfants en difficulté. Rien de mieux que la magie de Noël pour leur redonner le sourire. Et oui, c’est aussi ça le bénévolat !
Enfin, décembre, c’est le mois de la solidarité par excellence, certaines initiatives font chaud au cœur. De nombreuses activités solidaires requièrent des bénévoles : maraudes, distribution de repas chauds, distribution de couvertures... N’hésitez pas à vous porter volontaire !
Vous l’aurez compris, l’approche de Noël est une formidable occasion de faire des rencontres et de partager des moments chaleureux. L’équipe Benevolt souhaite de joyeuses fêtes à toutes les personnes qui s'investissent au quotidien dans le monde du bénévolat.
Les superpouvoirs du bénévolat sur la santé mentale et physique
Le bénévolat, c’est le super pouvoir des gens normaux ! Vous savez, comme pouvoir voler ou devenir invisible, sauf que c’est encore mieux, c’est gratuit et c’est bon pour vous !
Les soft skills dans le bénévolat : Quand les compétences s'adoucissent
Les savoirs-être, ou soft skills, sont des compétences comportementales que nous sommes amenés à mettre en avant à chaque instant de notre vie. Ce sont des compétences que chacun apprend à son rythme, en fonction de ses expériences de vie.En effet, elles ne sont pas souvent acquises dans la sphère scolaire ou universitaire.