5 films qui bousculent les clichés de la retraite !
Sujet fréquemment abordé du 7eme Art, le thème de la retraite n’a pas fini d’inspirer les cinéastes, en preuve : la sortie de Joyeuse Retraite en novembre 2019. Chargé en stéréotype, le passage en retraite est source de point de départ pour de nombreuses intrigues vues au cinéma. Le choix ne fut pas facile étant donné la quantité de films abordant le sujet. Voici notre sélection de 5 films inspirants, qui bousculent chacun à leur manière, les stéréotypes de la retraite et du vieillissement. Voilà de quoi s'occuper pendant le confinement. Bonne lecture !
Ou The Intern en version originale raconte l’histoire de Ben Whittaker (Robert de Niro), un veuf de 70 ans, se rendant compte que la retraite n’ai vraiment pas faite pour lui. Dès que Ben voit l’opportunité, il postule à un poste de stagiaire senior au sein d’une boutique en ligne de prêt-à-porter qui est dirigée par une jeune entrepreneuse hyperactive mais peu expérimentée. Fort de ses expériences, Ben est de plus en plus apprécié dans l’équipe, si bien qu’il en devient presque indispensable. Le film est une belle aventure humaine et intergénérationnelle. On recommande.
Carl Fredricksen, un ancien vendeur de ballons un peu triste et grognon craint de perdre sa maison dans laquelle il a partagé sa vie avec sa défunte épouse. La solution idéale pour Carl est d’attacher des milliers de ballons à sa maison et s'envoler vers l'Amérique du Sud, pays que lui et sa femme rêvent de visiter depuis toujours. Mais un détail imprévu arrive… Un jeune garçon est monté à bord de la maison volante. Véhiculant de belles valeurs, La Haut est un chef d’oeuvre d’animation qui conviendra aux plus grands comme aux plus petits.
Nous quittons la magnifique animation 3D de Là-haut, pour partir en Inde, dans un somptueux palace de Jaipur. Enfin, c’est ce que croyaient ces retraités (Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy et Dev Patel), qui ont décidé de couler des jours tranquilles et paisibles dans une villa pour senior en Asie. En arrivant, c’est la stupeur, ils découvrent que le palace n'a rien à voir avec l’endroit qu’on leur a promis… Chacun devra changer ses habitudes pour s’adapter à leur nouveau mode de vie. Une aventure épicée qui bouscule la routine de la retraite.
Lorsque les symptômes de la retraite et de l’isolement frappent à la porte de Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne, 5 amis de longue date, il faut réagir. Hors de questions pour ces 5 complices de sombrer dans l’ennui. Ils prennent alors la décision de vivre tous les 5 ensemble, sous le même toit. Cette situation presque burlesque, va faire émerger de vieux souvenirs. La coloc post retraite démarre pour le meilleur… et pour le pire.
La vie d’espion n’est pas toute rose... On pourrait croire, une fois en retraite, que le passé c’est du passé et qu’on va pouvoir vivre tranquillement sans se faire tirer dessus… Et bien pas vraiment… Pas de répit pour Frank Moses (Bruce Willis), un agent de la CIA, aujourd’hui retraité et... traqué par des assassins. Frank est contraint de prendre la fuite. Pour l’épauler, il réunit ses anciens camarades de la CIA pour une dernière mission classée top secret. Loin de la retraite en pantoufles, Red, propose une version survitaminée et explosive de la retraite avec des acteurs qu’on ne présente plus.
Vous avez à présent de quoi vous occupez pendant plusieurs heures. Et entre deux films, pourquoi ne pas télébénévoler un petit peu ? Sur Benevolt, nous avons toute sorte de missions de bénévolat réalisables à distance. 😊
5 applications pour être en contact visio avec vos proches
Dans le cadre du confinement actuel, l’éloignement avec nos proches peut être difficile à supporter. Afin de palier (un peu) ce manque de contact physique voici quelques applications pouvant vous permettre de réaliser des appels vidéos… et pourquoi pas de partager un café ou un apéro à distance avec vos proches (testé et approuvé ! 😊 ).
Comment rester solidaire à distance durant le confinement ?
On ne vous apprend rien, en cette période d’épidémie, il est primordial et indispensable de rester chez soi. Durant ces quelques semaines de confinement, nombreuses sont les occupations possibles, vous pouvez aussi faire le choix de continuer à donner de votre temps et de rester actif au profit d’une cause solidaire. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. On vous donne aujourd'hui plusieurs moyens de rester solidaires à distance pour aider à lutter contre le coronavirus.