Comment mettre en valeur le bénévolat dans son CV ?
Une mission de bénévole, une expérience associative ou encore un volontariat international dans une association humanitaire est indéniablement un atout pour votre CV. Mais encore faut-il bien mettre en valeur sur son CV cette expérience !
Voici nos conseils et exemples pour valoriser le bénévolat dans votre CV.
Pourquoi une expérience de bénévolat est un atout pour son CV ?
Une expérience bénévole peut s’apparenter à une expérience professionnelle et avoir autant de valeur.
Avoir géré les finances d’une association, avoir réalisé le design d’affiches pour une organisation à but non lucratif ou encore avoir mis en place des actions marketing pour améliorer la visibilité d’une association sur les réseaux sociaux, toutes ces actions ne sont pas moins intéressantes pour les recruteurs que des missions rémunérées.
Voici l’intérêt et les avantages qu’apporte une expérience bénévole à son CV :
- Elle permet de valoriser des compétences développées lors d’une mission bénévole
- Elle met en avant des qualités humaines telles que l’engagement, la proactivité, le travail en équipe, le souci d’autrui et d’autres soft skills selon les missions effectuées
- Elle vous positionne comme un ou une candidate engagée, ce qui est un atout si vous voulez travailler dans l’économie sociale et solidaire, dans la transition écologique ou dans l’humanitaire. (➜ jobimpact : le site des offres d’emploi qui ont du sens et de l’impact)
Où mettre le bénévolat dans son CV ?
Selon les missions effectuées, la durée de votre mission bénévole et votre propre expérience professionnelle, vous pouvez inclure votre expérience de bénévolat dans :
La rubrique Expériences professionnelles si votre bénévolat s'apparente à une expérience professionnelle et s’il était d’au moins 3 mois (à la limite 1 mois pour les étudiants)
- une rubrique dédiée appelée “Expérience associative”, “Bénévolat” ou encore “Activités extraprofessionnelles”
- la rubrique Centres d’intérêt ou Loisirs, notamment s’il s’agit d’un engagement associatif de quelques heures par semaine
💡 Un conseil : Vous pouvez aussi parler de votre expérience de bénévolat dans votre lettre de motivation, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle.
Comment mettre son bénévolat dans son CV ?
Comme pour tout dans le CV, il faut être précis !
Plus vous serez précis, plus ce sera intéressant pour le recruteur (sans pour autant se perdre dans les détails).
Veillez à mentionner les informations suivantes :
- Votre rôle ou le titre de la mission
- le nom de l’ONG, de l’association ou de l’organisation caritative (en ajoutant une très courte description si celle-ci n’est pas très connue)
- les dates de début et de fin
- Vos principales missions et réalisations, en utilisant des verbes d’action et en précisant l’impact que vous avez eu
⚠️ Ajoutez les missions qui ont un rapport avec le poste auquel vous postulez, ou qui ont un intérêt dans le domaine dans lequel vous travaillez. Évitez de lister des missions qui n’ont aucun rapport avec le poste que vous visez.
💡 Un conseil : Si vous êtes étudiant et que vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle à faire valoir sur votre CV, cherchez une mission bénévole qui puisse vous servir, que ce soit en communication, en marketing, en gestion de projet ou encore en informatique.
Exemples de bénévolat à mettre dans un CV
De nombreux candidats manquent l’occasion de bien mettre en valeur leurs expériences de bénévolat, et c’est bien dommage.
Ils se contentent par exemple d’écrire :
❌ Bénévolat : Restos du Cœur
Alors qu’il serait beaucoup mieux de mentionner ceci :
✅ Organisation de l’Opération Paquets Cadeaux pour les Restos du Cœur :
- Contacter 12 enseignes et négocier la collaboration (espace alloué, horaires)
- Établir un planning de présence pour 17 personnes dans 7 magasins
- Dresser le bilan financier et humain (9 645 € récoltés en 5 jours)
Autre exemple : Au lieu d’écrire simplement
❌ Association zéro déchet : organisation de collectes de déchets
Soyez plus précis :
✅ Association zéro déchet : organisation de 15 collectes de déchets regroupant 57 participants en 2 ans (347 kg récupérés)
Plus convaincant, n’est-ce pas ?
Vous savez maintenant comment faire de votre bénévolat un atout pour votre CV !
Jérôme Feys
Fondateur de jobimpact.fr
En plus d’être le fondateur de jobimpact, site des offres d’emploi de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la transition écologique, Jérôme donne également des conseils de recherche d’emploi sur Linkedin.