Comment mettre en valeur le bénévolat dans son CV ?
Une mission de bénévole, une expérience associative ou encore un volontariat international dans une association humanitaire est indéniablement un atout pour votre CV. Mais encore faut-il bien mettre en valeur sur son CV cette expérience !
Voici nos conseils et exemples pour valoriser le bénévolat dans votre CV.
Une expérience bénévole peut s’apparenter à une expérience professionnelle et avoir autant de valeur.
Avoir géré les finances d’une association, avoir réalisé le design d’affiches pour une organisation à but non lucratif ou encore avoir mis en place des actions marketing pour améliorer la visibilité d’une association sur les réseaux sociaux, toutes ces actions ne sont pas moins intéressantes pour les recruteurs que des missions rémunérées.
Voici l’intérêt et les avantages qu’apporte une expérience bénévole à son CV :
Selon les missions effectuées, la durée de votre mission bénévole et votre propre expérience professionnelle, vous pouvez inclure votre expérience de bénévolat dans :
La rubrique Expériences professionnelles si votre bénévolat s'apparente à une expérience professionnelle et s’il était d’au moins 3 mois (à la limite 1 mois pour les étudiants)
💡 Un conseil : Vous pouvez aussi parler de votre expérience de bénévolat dans votre lettre de motivation, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle.
Comme pour tout dans le CV, il faut être précis !
Plus vous serez précis, plus ce sera intéressant pour le recruteur (sans pour autant se perdre dans les détails).
Veillez à mentionner les informations suivantes :
⚠️ Ajoutez les missions qui ont un rapport avec le poste auquel vous postulez, ou qui ont un intérêt dans le domaine dans lequel vous travaillez. Évitez de lister des missions qui n’ont aucun rapport avec le poste que vous visez.
💡 Un conseil : Si vous êtes étudiant et que vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle à faire valoir sur votre CV, cherchez une mission bénévole qui puisse vous servir, que ce soit en communication, en marketing, en gestion de projet ou encore en informatique.
De nombreux candidats manquent l’occasion de bien mettre en valeur leurs expériences de bénévolat, et c’est bien dommage.
Ils se contentent par exemple d’écrire :
❌ Bénévolat : Restos du Cœur
Alors qu’il serait beaucoup mieux de mentionner ceci :
✅ Organisation de l’Opération Paquets Cadeaux pour les Restos du Cœur :
Autre exemple : Au lieu d’écrire simplement
❌ Association zéro déchet : organisation de collectes de déchets
Soyez plus précis :
✅ Association zéro déchet : organisation de 15 collectes de déchets regroupant 57 participants en 2 ans (347 kg récupérés)
Plus convaincant, n’est-ce pas ?
Vous savez maintenant comment faire de votre bénévolat un atout pour votre CV !
Jérôme Feys
Fondateur de jobimpact.fr
En plus d’être le fondateur de jobimpact, site des offres d’emploi de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la transition écologique, Jérôme donne également des conseils de recherche d’emploi sur Linkedin.
Rentrée : Mettez des paillettes dans votre année !
L’été touche à sa fin, la rentrée de septembre est passée, c’est le moment idéal pour réfléchir à de nouvelles résolutions et engagements. Alors que vous reprenez encore le rythme de la vie quotidienne, pourquoi ne pas envisager de faire une différence dans votre ville en vous engageant comme bénévole ? Que vous soyez étudiant, professionnel en reconversion, ou retraité, le bénévolat est une action enrichissante qui mérite votre attention. Voici quelques raisons qui pourraient peut-être vous faire passer le cap.
No pasáran
Nous partageons les positions de celles et ceux qui ne souhaitent pas pour notre pays, et la Démocratie, que l'extrême-droite arrive au pouvoir.