Dynamiser nos territoires, quand l’engagement devient une opportunité commune 😉

L'engagement associatif est bien plus qu’une simple mobilisation, c’est un levier puissant pour renforcer la cohésion sociale, dynamiser nos communes et améliorer notre qualité de vie. Associations et collectivités travaillent main dans la main pour tisser un maillage solidaire et donner vie à nos territoires.
·3 mins de lecture

Il y a un an, nous évoquions les superpouvoirs du bénévolat sur la santé mentale et physique, un sujet émergent au cœur des questionnements et des préoccupations du gouvernement qui en a fait sa grande cause nationale en 2025.

Vous le savez, chez Benevolt, nous prônons le bénévolat plaisir avec la promesse de donner envie, de l’élan et d’accompagner l’engagement associatif partout en France. 

Le maillage associatif français est impressionnant. Il y a plus d’1,5 millions d’associations, présentes absolument partout. Difficile d’imaginer sa commune sans son CCAS, son amicale laïque ou son club de sports. Que ce soit Michel dans sa toute petite commune rurale de 1200 habitants, Nora, jeune femme dynamique de Montreuil au coeur de ses 100 000 habitants, ou Joachim, récemment installé en périphérie de Lyon dans une ville de 20 000 habitants, tous et toutes jouent un rôle essentiel dans la vie associative de leur territoire, qu’il s’agisse de sport, de culture, de vivre-ensemble ou de solidarités. Alors, pourquoi est-il important aujourd’hui de s’engager sur son territoire ? 

Le tissu associatif et le bénévolat, le fondement de nos territoires

Les associations sont le reflet de notre société et façonnent nos territoires en participant à son dynamisme, à son attractivité et à sa cohésion sociale.

Prenons un exemple, Joachim et sa femme, Hanan, viennent de s’installer à Francheville, en périphérie lyonnaise. Parents de deux enfants scolarisés en primaire, ils jonglent entre vie de famille et engagements du quotidien.

Le mercredi soir, Joachim profite de son entraînement de tennis au sein de son association sportive locale, pendant que leurs enfants sont accueillis au périscolaire jusqu’à 18h, encadrés par des animateurs formés par La Ligue de L’enseignement, un réseau associatif présent partout en France. 

Le mardi soir, toute la famille se rend à l’AMAP située près de la mairie pour récupérer leurs légumes de saison, dans des locaux mis à disposition par la municipalité. Un bel exemple de la manière dont les associations et les collectivités facilitent la vie des habitants au quotidien !

Chaque semaine, ce sont des milliers de français qui sont en contact plus ou moins direct avec des associations. 

L’engagement associatif améliore la qualité de vie

En juillet 2024, lors des assises de la vie associative de la région Bretagne, à Vannes, auxquelles nous avions assistées, un intervenant avait émis l’idée du “bénévolat sur ordonnance”, nous avions adoré l’idée 🤩.

Au-delà de toutes considérations techniques de faisabilité, ce qui nous plaît dans cette idée, c’est que l’engagement associatif soit un remède pour la santé mentale et physique et participe à l'amélioration la qualité de vie.

Une commune constituée d’habitants engagés, qui créent des événements, qui se mobilisent pour une action, qui animent des réseaux d’entraides, est une commune où le bien-vivre ensemble et la cohésion sociale sont favorisés. La qualité de vie en est alors augmentée. 

Notre partenariat avec Comm’une Opportunité

Nous souhaitons soutenir et partager nos actions et nos projets avec des acteurs qui valorisent nos territoires. 

Qu’on soit un porteur de projet d’entreprise, de projets associatifs, d’appels à projets dont les contours et les formes sont à définir, ou un commerçant, l’enjeu se concentre, très souvent, sur la visibilité, les rencontres et les opportunités qu’on peut en découler.

C’est ce que propose Comm’une Opportunité, une plateforme numérique qui met de mise en relation entre porteurs de projets et collectivités territoriales. Lancée en 2019, le site est un outil supplémentaire pour permettre aux territoires de revitaliser leurs centres-villes et centres-bourgs.

Un outil d’aide à la revitalisation des territoires 

En effet, les collectivités peuvent créer sur le site la page de leur commune/communauté de communes ou d'agglomération/département/région afin de mettre en avant les atouts du territoire. D'autre part, ils ont la possibilité de publier des annonces pour des besoins identifiés (locaux disponibles, appel à projets associatifs, recherche de professionnels de santé, reprise d'un commerce existant…). L'accès à un catalogue de projets leur permet également de contacter directement les porteurs de projets en vue d'une installation.

La plateforme permet aux porteurs de projets de créer gratuitement leurs profils afin de les rendre visibles à l'ensemble des territoires inscrits. Le maillage est national et de tous secteurs d'activités. 

Des mises en relation possibles depuis la plateforme 

De nombreuses mises en relation ont déjà eu lieu, partout en France. Que ce soit en zone rurales comme en zones urbaines, il faut environ 9 mois pour établir le premier contact entre les communes - entrepreneurs et la mise en œuvre du projet.  C’est ainsi qu’une opportunité commune peut émerger, permettant de démarrer un travail collaboratif et de lancer un projet ensemble. 

“C’est un service libre, mais entièrement sécurisé », confirme Alexandre Salaün, le fondateur.

Une solution de mise en relation en faveur de nos territoires et en adéquation avec les valeurs et les actions que nous soutenons chez Benevolt, nous sommes ravis de nouer une relation de partenariat avec cet acteur.