2025, ça passe ou ça casse
En janvier dernier, nous avons publié un édito intitulé "2024, Feel Good". Nous étions dans un mood “léger” ; le bénévolat c’est génial, les associations sont formidables, on a de la chance quand même en France.
Très honnêtement, nous rêverions de pouvoir écrire un édito intitulé “2025, Feel encore plus Good” et le pire : nous avons de la matière pour le faire !
Contrairement aux idées reçues, l’engagement des Français·es ne faiblit pas, surtout chez les jeunes qui se tournent massivement vers les associations. En parallèle, les associations sont de plus en plus soucieuses de l’accompagnement des bénévoles et construisent des parcours d’accueil et de fidélisation intelligents, adaptés aux motivations d’aujourd’hui.
Les associations sont le ciment du vivre ensemble. Activités sportives pour nos enfants, spectacles vivants dans les territoires ruraux, espaces dédiés à l’intégration professionnelle, moments conviviaux pour nos aînés, défense des droits des minorités, intégration des publics, solidarité,... vous arrivez à imaginer un monde sans les associations ? Nous, non.
Nous aimerions encore vous raconter des jolies histoires de bénévoles, mais cette année, l’inquiétude alourdit nos cœurs.
Depuis l’été dernier, pas un échange avec une association locale ou nationale sans qu’à voix plus ou moins basse, l’inquiétude ne soit perceptible.
“Les charges des bâtiments deviennent trop lourdes, l’impact sur le budget se fait au détriment des projets et des emplois.”
“On estime que 20% de nos antennes vont être en difficulté pour renouveler leurs dirigeants; parmi les raisons, la complexité des démarches administratives et la peur des responsabilités sont fréquemment citées.”
“On a su hier que nos subventions vont être diminuées de 18%. On a peur de mettre la clé sous la porte.”
“Pour la première fois, on doit “faire du tri” dans les bénéficiaires. On ne pourra pas soutenir tout le monde, c’est très difficile à vivre.”
Suppression des financements des plannings familiaux dans certaines régions, de ceux des missions locales dans d’autres, baisse des subventions pour la culture ailleurs, et un peu partout de celles liées aux associations garantissant le respect des droits des minorités.
Comment recevoir ces signaux autrement qu’en s’inquiétant ?
Pourtant, les bénévoles et salariés du secteur associatif ne ménagent pas leur peine. Créatifs, mobilisés, ils redoublent d’efforts pour faire vivre les projets et trouver de nouvelles sources de financement notamment.
Les collectivités locales s’activent également pour soutenir le tissu associatif et subissent de plein fouet les dérives budgétaires gouvernementales ou certaines initiatives régionales très contestées, même si elles restent encore très isolées, fort heureusement.
Notre société est pourtant capable du meilleur, nous l’avons constaté à plusieurs reprises ces derniers mois. La coopération des artisans de tout corps de métier pour la reconstruction de Notre Dame en est un bel exemple. Rappelons-nous également les sourires des 45 000 bénévoles des jeux olympiques et paralympiques l’été dernier, quelle mobilisation incroyable ! Soulignons enfin la ténacité des militant·es toujours plus nombreux à dénoncer les violences faites aux femmes en parallèle du procès de Gisèle Pélicot ou de ceux qui ont œuvré pour la libération de Paul Watson. Il s’est passé de jolies choses en 2024.
Plus que jamais, Benevolt s’engage auprès de ceux qui œuvrent sur le terrain.
Est-il acceptable de voir des bénévoles et des salariés s’épuiser pour maintenir de la solidarité dans une société de plus en plus tendue où les idées extrêmes progressent ? Nous tendons la main à tous ceux, qui comme nous, pensent que les initiatives collectives portées par les citoyens sont essentielles et indispensables.
En ce début d’année, même si nous sommes inquiets d’une évolution sociétale qui fragilise l’humanité de notre société, bien loin des valeurs défendues par le secteur associatif, nous allons tout faire, avec vous, pour prouver que le contraire est possible.
En espérant pouvoir intituler l’édito de janvier 2026 “Feel better ” !
Au nom de toute l’équipe, nous vous souhaitons une très bonne année soudée, mobilisée et active 💪
Amélie et Anne-Laure,
Co-fondatrices de Benevolt