Les questions à poser avant de devenir bénévole !
Grâce à nos échanges avec les bénévoles de la communauté, nous vous proposons un panorama de questions à se poser, ou à poser à l’association avant de s’engager dans une mission de bénévolat !
Le lieu d’action
- Ai-je envie de m’engager loin de chez moi ?
Le bénévolat doit s'accommoder de la vie de famille, de la vie professionnelle et de la vie sociale. Ainsi, il n’est pas toujours simple de se rendre à l’autre bout de la ville ou du département ! Lors de la recherche d’une mission, il faut prendre en compte le temps de trajet et sa difficulté.
- Ai-je envie de m’investir depuis chez moi ?
Certaines missions ne nécessitent même pas un déplacement ! Vous pouvez donc, depuis votre canapé ou votre café préféré, accomplir vos missions bénévoles. Pour les noctambules, c’est même l’occasion de remplir sa mission en dehors des horaires de bureau. Attention donc dans votre recherche qui peut couvrir l’ensemble de la France à vous demander : ai-je envie de m’investir près de chez moi ou suis-je prêt(e) à m’investir pour un autre territoire ?
Le temps d’engagement
Tout comme le lieu, le temps passé dans les missions est très important à conjuguer avec d’autres obligations et d’autres envies personnelles.
- Combien de temps va me prendre la mission ? Quand est-ce que je dois me rendre disponible ?
Les missions sont très variées et leur durée aussi. Pas besoin de consacrer vos journées à une association pour être bénévole. Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez libre de choisir la façon de vous engager.
- Combien d’heures puis-je passer par semaine dans le bénévolat ?
Rapprochez-vous de l’association que vous avez choisie et n’hésitez pas à la questionner sur le temps que peut prendre votre mission de bénévolat. Le temps fixé par l’association n’est pas toujours exhaustif. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle mission dans l’association, les dirigeants ont parfois du mal à estimer la durée d’engagement. Ainsi, il vaut mieux se lancer et ajuster en fonction des besoins de l’association… et des vôtres !
Le rôle au sein de l’association
Tout d’abord, lors de votre arrivée, il est capital de fixer et de déterminer votre rôle au sein de l’association notamment, pour déceler ce que vous devez faire et comment vous devez le faire.
- En quoi va consister mon rôle au sein de l’association ? Vais-je avoir des responsabilités ou des missions particulières ?
Ici, il s’agit de connaître sa place et ses missions dans l’association. Savoir si le rôle qui va vous être donné incombe des responsabilités. Enfin, il est primordial de fixer les objectifs en amont afin de réaliser correctement votre mission.
- Qu’attendez-vous de moi ? Dois-je avoir des compétences ou des qualifications spécifiques ?
Généralement, les associations attendent de vous un engagement bénévole passionné et le désir d'aider autrui. Aucune compétence ou qualification spécifique n'est requise, car elles valorisent la diversité des talents et des expériences. Cependant, il est aussi tout à fait possible pour vous de mettre à profit vos compétences, votre expérience et votre expertise dans différents domaines au sein de l’association, faîtes le savoir et mettez en avant vos talents !
- Vais-je être seul ou dans un groupe de bénévoles ? Vais-je avoir des responsables ou des coordinateurs ?
Il est primordial de s'assurer que votre dirigeant associatif est en phase avec vous. Si votre responsable ne participe pas à l'entretien, cela devrait susciter des inquiétudes. En revanche, si cette personne y participe, n'hésitez pas à lui parler ouvertement et à poser cette question. Cette relation constitue votre première ligne de défense et de soutien, donc il est crucial de s'assurer qu'elle est solide.
La logistique
Ensuite, la logistique et le procédé qui entoure votre mission peuvent nécessiter une formation ou de l’administratif (pas de panique, pas au sens où on l’entend). Il est donc important de connaître les bonnes pratiques et de se renseigner.
- Est-ce que je vais être formé avant ?
Avant de débuter une mission, il est parfois nécessaire de réaliser une formation pour la réussir parfaitement. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner et posez les questions essentielles sur la formation requise.
- Par quels procédés administratifs je vais passer ?
Avant de vous engager en tant que bénévole dans une mission, il est impératif de comprendre les procédés administratifs qui vous attendent. Ces démarches varient selon l'organisation et la nature de la mission, mais elles comprennent généralement quelques étapes clés. Tout d'abord, vous serez invité à remplir un formulaire d'inscription ou de candidature, où vous fournirez des informations sur vos compétences, votre expérience et vos disponibilités. Ensuite, un entretien pourrait être organisé pour discuter de vos motivations, de vos attentes et de la manière dont vous pourriez contribuer efficacement. Une fois sélectionné, il est probable que vous passiez par une vérification des antécédents pour des missions impliquant des groupes vulnérables (enfants, personnes en situation de handicap par exemple), conformément aux protocoles de sécurité. Enfin, vous pourriez être amené à suivre une brève formation pour comprendre les politiques de l'organisation, les consignes de sécurité et les attentes spécifiques liées à votre rôle de bénévole. Anticiper ces procédés administratifs dès le début, vous permettra d'aborder votre mission avec confiance et de contribuer de manière plus efficace aux objectifs de l'organisation. Mais pas d'inquiétude, les procédés ne sont jamais bien méchants et conséquents.
La valeur ajoutée de l’association
À de nombreuses reprises, il nous arrive de réaliser un travail d'introspection et de se demander si ce que l’on fait à réellement un sens. Ainsi, il est important de connaître ce que l'association que vous choisissez, apporte à notre société et plus largement au monde.
- Comment est l’ambiance au sein de votre association ?
L’atmosphère et l’entente entre bénévoles et/ou salariés peuvent être déterminants pour la réussite de ou des missions. Questionnez votre interlocuteur pour comprendre la dynamique et le fonctionnement de la structure.
- Votre association peut-elle me faire évoluer et m’apporter des opportunités ?
Rejoindre une association devrait vous offrir des opportunités uniques pour votre évolution personnelle et professionnelle. Elle doit pouvoir offrir un large éventail de projets stimulants qui vous permettront de développer vos compétences, d'acquérir de nouvelles connaissances et de tisser des liens avec une communauté engagée et bienveillante. Demandez quelles peuvent être ces opportunités.
- Dans quoi j’engage ma responsabilité ? Y’a t-il un impact sur X communauté ou problématique ?
La question est de grande envergure, mais ce que vous recherchez, c'est une réponse qui vous offre la certitude que l’association que vous envisagez de rejoindre à une vision claire de la manière dont les bénévoles contribuent aux services et à la valeur de l'ensemble de la structure. Vous devez avoir l'assurance que les bénévoles ne sont pas considérés comme un simple ajout, mais plutôt comme une ressource humaine intégrée et stratégiquement planifiée au sein de l'organisation, le tout en cohérence avec vos valeurs.
- Est-ce que mon action fait vraiment la différence ?
Si nous approfondissons, il est essentiel que les bénévoles comprennent comment leur participation contribue directement à la réalisation de la mission de l'organisation et continue à faire avancer le/les sujet-s. Si cela n'est pas évident pour l’association de répondre, il est possible que les bénévoles soient considérés comme un ajout plutôt que comme une composante essentielle qui dynamise l'organisme et qui fait évoluer la/les problématique-s.
Voilà ! Vous êtes fin prêt pour votre entretien !
N’attendez plus et trouvez la mission qui vous ressemble sur Benevolt.