5 applications pour être en contact visio avec vos proches
Dans le cadre du confinement actuel, l’éloignement avec nos proches peut être difficile à supporter. Les sms et appels téléphoniques nous permettent, certes, de rester en contact mais ne remplacent pas l’échange en face à face (et soyons honnêtes lorsque des petits-enfants sont dans les parages il peut être nécessaire de coupler le son à l’image pour comprendre ce qu’ils essaient de nous dire…). Afin de palier (un peu) ce manque de contact physique voici quelques applications pouvant vous permettre de réaliser des appels vidéos… et pourquoi pas de partager un café ou un apéro à distance avec vos proches (testé et approuvé ! 😊 ).
Messenger via Facebook
(sur téléphone, tablette ou ordinateur)
Cette solution est très simple d’utilisation. Si vous avez déjà un compte Facebook il vous suffit de passer par l’outil de messagerie intégré. Le nombre maximum de personnes connectées par conversation serait de 50 personnes, ce qui laisse un peu de marge. Point négatif : cette solution appartient à Facebook, mais pas de panique, pas besoins d’être “amis” pour s’envoyer des messages.
Skype
Possible à utiliser sur téléphone, tablette ou ordinateur (application à télécharger sur skype.com ou via l’outil d’achat d’application de votre smartphone/tablette). L’avantage de cette solution est que vous pouvez contacter n’importe qui à partir de son identifiant skype, ou de son nom. Le nombre maximum de personnes connectées par conversation est également de 50. Également testé !
WhatsApp et WhatsAppWeb
(pour tablette, smartphone ou ordinateur).
Pour information cette solution appartient désormais à … Facebook ! D’un usage assez facile sur tablette et smartphone, il est nécessaire d’effectuer une manipulation un peu plus complexe pour pouvoir utiliser l’application sur votre PC (et cela ne peut se faire que si vous possédez déjà l’application mobile). Vous l’aurez compris, cette solution est à privilégier pour un usage avec votre tablette ou téléphone. Attention le nombre de personnes connectées par conversation est limité à 4. Testé aussi !
Zoom
(utilisation plus simple sur ordinateur mais possible aussi sur smartphone / possible à utiliser sans avoir à télécharger de logiciel)
La version gratuite permet d’organiser des rencontres jusqu’à 100 personnes pendant 40 minutes, mais le nombre de rencontres n’est pas limité donc possibilité d’en faire plusieurs à suivre… Le gros avantage est que seule la personne qui organise la rencontre doit avoir téléchargé l’application. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique c’est donc la solution idéale pour vous : il suffit de missionner vos proches pour organiser l’évènement, ils vous enverront un mail avec un lien sur lequel cliquer et le tour est joué ! A noter que cette solution était prévue pour les entreprises, le niveau de sécurisation des données est donc plus élevé que sur les application présentées précédemment. Pas encore testé mais ça ne saurait tarder !
House Party
(pour tablette, smartphone et possible à utiliser sur ordinateur avec manipulation supplémentaire). Également gratuite, cette application permet d’organiser des communications vidéo jusqu’à 8 participants. Gros bémol pour beaucoup : elle n’est disponible qu’en langue anglaise, second bémol cette application a beaucoup été critiquée sur l’usage qu’elle ferait des données personnelles des utilisateurs… On ne l’a pas testé mais vous l’aurez compris ça n’est pas celle que l’on vous conseille le plus.
Petit détail : si vous utilisez votre téléphone pensez à jeter un œil à votre forfait pour ne pas avoir de mauvaise surprise . Notez aussi que la qualité de l’image et du son dépendront également de votre connexion internet, ne vous attendez pas forcément à une grande fluidité dans la communication mais cela peut aussi être source de belles rigolades… 😉. Joyeux moments avec vos proches en perspective !
Kaléis, cabinet de psychologie nantais, propose un accompagnement dédié à la transition entre vie professionnelle et retraite dans le cadre d'entretiens individuels. Durant le confinement des téléconsultations peuvent être réalisées.