Vous souhaitez donner un peu de votre temps libre à des associations bordelaises pour vous rendre utile ? Sur Benevolt, créez gratuitement votre profil, renseignez vos envies et vos disponibilités et trouvez une mission qui vous correspond !
Outre les associations nationales connues qui ont toutes des antennes bordelaises comme la Croix Rouge française, l’Adie ou AGIR abcd, de nombreuses associations locales cherchent des bénévoles. La question de votre aide est double : il faut déterminer le type de mission que vous souhaitez exercer (aide administrative, manuelle, écoute,...) et le secteur qui vous attire : caritatif, sportif, culturel, insertion,... Il vous faudra aussi vous poser la question du temps que vous souhaitez accorder au bénévolat. Engagement ponctuel, pour un week-end de festival par exemple, ou régulier de façon hebdomadaire ou mensuelle, vos disponibilités influeront sur le type de mission de bénévolat que vous pouvez trouver.
Vous êtes bénévole à Bordeaux, trois rendez-vous à ne pas manquer ! Tous les ans au mois de septembre, la journée Cap’Association permet de valoriser vos actions auprès des bordelais et des bordelaises. Au niveau de votre quartier, vous êtes invités à participer au pique-nique des quartiers, rencontre incontournable des habitants et des associations depuis 1998. Enfin, chaque 5 décembre, lors de la journée mondiale du bénévolat, la ville vous invite à une soirée de rassemblement et de convivialité pour célébrer votre engagement au sein de la vie associative bordelaise. Une belle reconnaissance !
Bordelais et Bordelaises, votre ville est un bijou écologique : à quelques dizaines de kilomètres à peine de la plage, entourée de champs et de vignes. Ce patrimoine naturel est à préserver à tout prix. Certaines associations en sont bien conscientes et se sont réunies pour participer activement à la protection de l’environnement dans la ville de Bordeaux et ses alentours. Grâce à Benevolt, rejoignez des associations comme La Consigne bordelaise qui s’est lancée dans le réemploi de bouteilles en verre pour qu’elles puissent être utilisées à nouveau. Engagée dans un autre domaine de l’environnement, Les Fruits de la terre Bordeaux valorise les circuits courts et sensibilise les habitants de la métropole bordelaise quant à l'enjeu écologique.