Vous souhaitez donner un peu de votre temps libre à des associations montpelliéraines pour vous rendre utile ? Sur Benevolt, créez gratuitement votre profil, renseignez vos envies et vos disponibilités et trouvez une mission qui vous correspond !
7ème ville de France en 2021 avec 307 000 habitants, Montpellier est fortement plébiscitée par les étudiants grâce à son rayonnement universitaire mais aussi culturel. Elle l’est notamment par les nouveaux retraités, qui aspirent à profiter du climat ensoleillé et du dynamisme de la Métropole. Représentant près de 8% de la population totale à Montpellier, les retraités peuvent maintenant donner de leur temps et de leur énergie dans les associations locales diverses avec Benevolt. Le tissu associatif montpelliérain est dense et permet aux habitants de la “Surdouée” de s’engager pour la protection des animaux ou pour l’éducation des plus jeunes.
En plein centre ville, La Maison de la Démocratie abrite notamment la Direction Proximité Citoyenneté, le service de la Démocratie participative et de la vie associative de Montpellier. Les bénévoles et associations peuvent s’y rencontrer et échanger. L'événement primordial pour conserver le dynamisme de la vie associative reste l’annuel Antigone des Associations. Dans le quartier éponyme, entre le centre historique et les Rives du Lez, bénévoles, adhérents et curieux peuvent rencontrer dans une ambiance festive les acteurs de la vie des associations de Montpellier sur ses plus belles places.
La ville de Montpellier vous offre un large éventail d’associations prêtes à vous accueillir et vous former pour vous permettre de remplir des missions humanitaires pour aider votre prochain·e. Sur Benevolt, un grand nombre de ces associations héraultaises vous proposent des missions de ce type. C’est notamment le cas de Aigle et Colombe qui vous demande de vous engager pour venir en aide aux mères adolescentes déscolarisées qui souhaitent reprendre leurs études. Avec un autre dessein mais toujours orienté vers autrui, retrouvez l’association L’Epso qui s’est fixé comme mission de venir en aide aux personnes en situation de précarité en leur proposant une épicerie solidaire.
Plus que jamais, la santé est ce que nous avons de plus cher et ce n’est pas la crise sanitaire que nous subissons depuis 2020 qui nous fera dire le contraire. Heureusement, à Montpellier, plusieurs associations ont été créées pour préserver la santé et venir en aide aux Montpelliérains dans le besoin. Découvrez la pratique du yoga et de la méditation et transmettez les à ceux qui le souhaitent avec l’association Ho’omaka’ana. Si vous souhaitez avoir un impact plus direct, sur le terrain, la Protection civile est à la recherche de bénévoles motivés, prêts à donner de leur temps et de leur personne pour sensibiliser et sauver des vies.