De nombreuses associations à Reims n'attendent que vous et votre motivation ! Alors devenez bénévole rémois et contribuez au dynamisme de la vie associative de la Marne.
Lorsque l’on cherche une association dans laquelle devenir bénévole à Reims, l’une des portes d’entrée est la Maison de la Vie Associative (MVA). 400 associations y passent chaque année et l’équipe du Service Vie Associative pourra vous renseigner. Sachez également que la ville dispose d’un annuaire en ligne des associations de la ville sur son site et qu’un forum des Associations qui réunit plus de 15 000 visiteurs est organisé tous les deux ans au mois de septembre. C’est un bon moyen d’échanger avec les 2 000 bénévoles présents et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du tissu associatif rémois.
Vous vivez à Reims et souhaitez faire du bénévolat ? Bravo ! Mais avez-vous réfléchi aux types de missions ou de secteurs qui vous attirent ? La ville de Reims a un paysage associatif très varié. Pour des missions ponctuelles comme régulières, les associations sportives côtoient les traditionnelles associations caritatives. Mais dans la Cité des Sacres, une ville chargée d’histoire, vous trouverez également de nombreuses associations liées à la préservation du Patrimoine, à la transmission de la culture locale et même à la philatélie. Les besoins en bénévoles à Reims sont immenses et dépendent du temps que vous souhaitez donner et de vos compétences. N’hésitez plus, lancez-vous !
Les 180 000 habitants de la ville de Reims vivent en harmonie entre eux, notamment grâce aux associations présentes qui œuvrent au quotidien pour conserver cette belle entente. Parmi ces structures associatives engagées pour favoriser le vivre ensemble à Reims, on retrouve la Maison de quartier Orgeval qui organise des projets culturels pour développer le territoire et faciliter la rencontre entre les habitants du quartier. Si vous habitez dans la ville du champagne, vous pouvez également vous engager avec la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) pour sensibiliser la population sur les sujets de laïcité et de vivre-ensemble. Les associations rémoises sont nombreuses et n’attendent que vous et votre motivation !