Le bénévolat au service de votre recherche d'emploi

Il y a quelques années, faire du bénévolat pendant une période de recherche d’emploi était plutôt mal vu. L’activité bénévole détournerait le chômeur de sa recherche d’emploi et retarderait son retour en entreprise. Heureusement, les mentalités ont évolué et aujourd’hui, même les conseillers Pôle Emploi invitent les personnes qu’ils suivent à s’investir dans les associations. On vous explique.
Quelle mission
cherchez-vous ?
Domaine de l'association

Faire du bénévolat pour élargir son réseau

Le bouche à oreilles, vous connaissez ? Trouver du travail, c’est une affaire de compétences mais aussi de connaissances. Bon nombre d’offres d’emploi ne paraissent pas publiquement et les recrutements se font par cooptation. Un réseau étoffé vous permettra d’être le premier au courant que l’entreprise de vos rêves recrute. Et si vous y êtes en plus, introduit par une connaissance commune, vous augmentez vos chances de décrocher le job.

Faire du bénévolat pour mobiliser ses compétences

On peut faire du bénévolat dans différents domaines, mais lorsqu’on cherche du travail, mettre à profit ses compétences professionnelles dans des missions de bénévolat apporte un double bénéfice. D’abord, pour l’association, qui s’offre ainsi une prestation de qualité professionnelle, ensuite pour la personne en recherche d’emploi qui continue à mobiliser ses compétences et se tient à jour des évolutions de son secteur. Quand on voit la vitesse de transformation des outils et la facilité du cerveau à trier les informations non-mobilisées régulièrement, garder ses compétences à jour et mobilisables est un véritable enjeu.

Faire du bénévolat pour étoffer son CV

Comme pour les étudiants ou jeunes diplômés, faire du bénévolat permet d’acquérir des expériences en plus qui donneront une coloration différente à votre CV. Mises en valeur, vos expériences bénévoles souligneront votre débrouillardise, votre motivation à l’action, vos capacités d’adaptation, votre altruisme, des qualités appréciées par le monde professionnel. Par ailleurs, abordées en entretien, vos expériences bénévoles peuvent marquer l’esprit du recruteur et faire la différence avec un autre candidat.

La baisse d’estime de soi, l’ennemi de la recherche d’emploi

Soulignons enfin, que quand essuie plusieurs refus lors d’une recherche d’emploi, que les semaines se transforment en mois, l’estime de soi, cette capacité à croire en ses capacités et en sa valeur, peut s’effriter. Un cercle vicieux s’installe : moins je me sens capable, moins j’entreprends, moins j’entreprends, moins je me sens capable et ainsi de suite. Pour briser le cercle, rien de mieux que se mettre en mouvement. En donnant un peu de mon temps à une association, je me sens utile, je reprends confiance en moi, je me rends compte de mes capacités et je suis dans de meilleures conditions pour affronter le prochain entretien.