A 62 ans aujourd’hui, on cumule expérience et énergie. Retraité n’est pas synonyme de vieillissement. La nouvelle génération de retraités, héritiers de mai 68, invente une façon de vivre sa retraite différente des précédentes. Du temps pour soi, du temps pour ses proches et du temps pour sa vie sociale. L’engagement bénévole intéresse 80% des retraités, et se concrétise aux conditions suivantes : le bénévole veut choisir une mission qui l’intéresse, en lien avec ses compétences et ses passions, conserver la maitrise du temps alloué à la mission et surtout que la convivialité soit au rendez-vous
En France, on dénombre 1,3 millions d’associations donc 85% ne fonctionnent qu’avec des bénévoles. Clubs sportifs, ONG à but caritatif, associations liées à l’emploi, au handicap, à la culture, à l’intergénérationnel, les domaines sont multiples et les missions tout aussi variées. Pas facile de s’y retrouver... Partir de ses savoir-faire et de ses envies est un bon moyen de commencer. Que l’on souhaite partager des compétences liées à sa carrière ou à ses expériences de vie, il y a forcément une association qui nous correspondra avec des gens partageant les mêmes valeurs.
Quand on quitte la vie active, il est parfois difficile de trouver ses marques. On perd une partie de ses relations sociales, on se sent un peu perdu et il faut souvent du temps pour retrouver son équilibre de vie. Quand on devient bénévole, on réemploie ses compétences et on en découvre de nouvelles. On entretient ses capacités cognitives en développant un projet commun d’utilité générale. On se sent utile, cela vient renforcer notre estime de nous-mêmes. Et surtout, on rencontre de nouvelles personnes, avec lesquelles on partage des valeurs, et de la bonne humeur. Faire du bénévolat est donc un bon moyen de vivre une retraite active et de se faire de nouveaux amis !