Qui dit enfant, dit école. Qui dit école, dit élève. Qui dit élève dit… devoirs !
Aider un enfant à apprendre sa poésie, à faire sa lecture ou à retenir ses tables de multiplications, ça vous tente ! C’est une mission extrêmement utile, que les parents qui travaillent ne sont pas toujours disponibles pour effectuer. Des associations de type amicales laïques sont souvent bien organisées et fédèrent un réseau de retraités volontaires pour assurer le soutien scolaire et l’aide aux devoirs.
Et si les devoirs, ce n’est pas votre truc, sachez que des associations comme Lire et Faire Lire cherchent régulièrement des bénévoles pour lire des histoires aux élèves de maternelle !
Dans le monde, et même en France, il reste des enfants qui ne sont pas scolarisés. De nombreuses associations ont des programmes dédiés à l’éducation des filles par exemple, ou à l’alphabétisation des gens du voyage ou encore à l’apprentissage du français pour les migrants. On peut apprendre une langue à tout âge ! En fonction de vos compétences et des publics qui vous touchent vous pourrez être très utiles pour défendre le droit à l’éducation !