Durant cette période de crise sanitaire qui nous oblige à rester confiné à la maison, de nombreux moyens existent et se développent petit à petit pour nous permettre à tous d'unir nos énergies dans la lutte contre le Coronavirus. Dans cet élan de solidarité, nous avons ouvert notre plateforme de bénévolat aux bénévoles de tout âge pour encourager la mobilisation citoyenne. Sachez qu'il est tout à fait possible d'être utile, notamment en faisant du télébénévolat, du bénévolat à distance. Si vous souhaitez aider en physique, nous avons mis en ligne les missions prioritaires de bénévolat réalisables sur le terrain.
Vous avez de l’empathie et le contact avec le milieu hospitalier ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas rejoindre une association qui égaye le quotidien des malades ?
Accompagner un enfant en consultation et lui lire des histoires pendant les soins, pour qu’il pense à autre chose. Câliner les bébés hospitalisés, bercer les nourrissons, visiter les personnes en hospitalisation longue qui parfois reçoivent peu de visites. Etre bénévole au plus près des malades demande d’être au clair sur son rapport à la maladie, de reconnaître son impuissance à soigner mais que grâce à un sourire, une discussion, un contact, on peut vraiment changer le cours d’une journée d’une personne hospitalisée !
Derrière la recherche de fonds, il y a des hommes et des femmes bénévoles qui, selon leurs compétences, vont aider les associations à trouver de l’argent pour la recherche ou améliorer la vie des malades. On peut organiser des événements, comme dans le cadre du Téléthon, on peut aussi démarcher des entreprises, des mécènes, des fondations. Si le sujet vous intéresse, lancez vous !
Parmi les bénévoles auprès de personnes malades, on trouve beaucoup de professionnels ou anciens professionnels des secteurs médicaux ou para-médicaux. Des associations comme Médecins du Monde s’appuient sur des médecins, infirmiers, psychologues, pour assurer des consultations gratuites et de qualité.