Comme toute association, une association sportive a besoin de bénévoles rigoureux pour des tâches administratives ou de la comptabilité. En septembre, les besoins de renforts pour saisir les inscriptions sont fréquents. Tout au long de l’année, les clubs de sport cherchent des volontaires pour accueillir et renseigner les visiteurs sur les activités proposées dans le club ou sur le fonctionnement de l’association.
De nombreux clubs de sports pratiquent l’inclusion en ouvrant une section handisport. Pour aider sur les activités, de nombreux bénévoles sont nécessaires, parfois avec des connaissances dans le monde du handicap, ou des compétences en bricolage pour les fauteuils roulants des handisportifs par exemple mais le plus souvent, il s’agit surtout d’avoir envie de faciliter l’accès au sport des publics en situation de handicap !
Un classique du bénévolat sportif : aider l’entraîneur auprès de publics souvent jeunes ! Il s’agit par exemple d’animer un petit groupe d’enfants qui apprend à mettre des paniers au basket, d’assurer la sécurité des jeunes gymnastes sur les agrès ou tout simplement d’aider à gérer des groupes d’athlètes en herbe en autonomie sur différents ateliers (faciliter la circulation, ravitailler en eau,...)
Des connaissances basique sur l’activité sont un plus, mais il suffit souvent d’être de bonne volonté, d’avoir envie de découvrir et d’éveiller des enfants à la pratique sportive !
Que serait le sport sans les matchs, les tournois, les courses, les compétitions ! Et que seraient les événements sportifs sans les bénévoles qui aident à leur préparation et garantissent leur bon déroulement. En amont, il faut des bénévoles débrouillards en communication pour créer des flyers ou des affiches et les distribuer. Le jour J toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour afficher la signalétique, aider à monter ou démonter le matériel, assurer le ravitaillement des sportifs, placer les spectateurs, veiller à la sécurité des participants… Le tout dans une ambiance festive et conviviale ! Plutôt tentant, non ?