📚 Nouveau - Guide Gouvernance Associative
📚 Nouveau - Guide Gouvernance Associative
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Bénévole au service du vivre ensemble : créer du lien social

Deux personnes se tenant la main

A l’origine du bénévolat, il y a l’idée d’une action désintéressée, charitable, au service de l’humain. La mission s’efface au profit de valeurs communes : le vivre ensemble, la citoyenneté. Le bénévolat serait donc un moyen de nous relier les uns aux autres, participant à un mieux vivre ensemble. Aux 4 coins de la France, des initiatives en direction des publics fragilisés ou isolés soudent les habitants d’une même commune. Voici quelques exemples de missions dans lesquelles vous pourriez vous épanouir !

Choisissez le bénévolat qui vous ressemble

Trouvez l'association qui vous convient le mieux et valorisez vos compétences auprès des associations en faisant simplement ce que vous aimez.

Trouver des missions de bénévolat pour le lien social

Être actif pour sa communauté

Le Vivre Ensemble, ça commence souvent au niveau très local. On peut être bénévole dans une AMAP et participer à la confection des paniers de légumes bio qui relieront les agriculteurs locaux et les habitants. On peut donner de son temps dans la bibliothèque de sa ville ou rejoindre un collectif de citoyens qui portent la parole des habitants de la commune.

Accueillir des familles

On ne peut parler vivre ensemble sans parler accueil des étrangers. Si les ONG sont nécessaires et font un travail formidable pour sécuriser, soigner et nourrir les populations migrantes, d’autres associations souvent moins connues et plus locales prennent le relais pour travailler sur l’insertion des adultes dans la vie professionnelle, aider aux démarches administratives, ou tout simplement aller à la rencontre de l’autre, de sa culture et faciliter ainsi son intégration.

Proposez vos compétences aux associations !

Je m'inscris

Le bénévolat créé des ponts entre les générations

L’avancée en âge, source de dépendance et d’isolement est l’un des sujets de société du moment. Comment aider les personnes vieillissantes à rester incluses dans la société. Certains EPHAD, comme ceux gérés par la Mutualité Retraite s’appuient sur des réseaux de bénévoles pour l’animation auprès des résidents. Visiter les personnes âgées isolées, leur faire la lecture, passer prendre des nouvelles ou aider à l’animation d’un atelier en maison de retraite, autant d’actions qui nous relient à nous aider et égayent leur quotidien !

Avec le bénévolat on peut même réunir toutes les générations : certaines communes s’appuie sur un réseau de bénévoles, souvent jeunes retraités, pour accompagner les enfants des crèches partager un moment de goûter avec les résidents de la maison de retraite. Un bel exemple de convivialité !

Comment devenir bénévole ?

Inscrivez-vous dans votre ville en indiquant
vos envies de bénévolat et vos disponibilités

Qui sommes nous ?

« Le bénévolat, c'est une expérience de vie formidable qui permet d'utiliser ses compétences à bon escient, de faire des rencontres et de s'épanouir, Au fil des échanges avec les associations et les bénévoles, nous avons découvert que cette vision parle à tout le monde : retraités qui ont de l'énergie à partager mais aussi étudiants, jeunes mamans, actifs, personnes qui cherchent un emploi. Le bénévolat intéresse tout le monde, jeune, moins jeune, homme, femme, de tout milieu social ! »

Anne-Laure et Amélie, co-fondatrices

Deux personnes se tenant la main
Agrément ESUS délivré par l’État le 17/05/2017

Un service sécurisé et une équipe à votre écoute

Profils vérifiés

Données personnelles protégées

Support utilisateurs de qualité

© 2024 Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Politique de confidentialité / Charte éthique