Le Vivre Ensemble, ça commence souvent au niveau très local. On peut être bénévole dans une AMAP et participer à la confection des paniers de légumes bio qui relieront les agriculteurs locaux et les habitants. On peut donner de son temps dans la bibliothèque de sa ville ou rejoindre un collectif de citoyens qui portent la parole des habitants de la commune.
On ne peut parler vivre ensemble sans parler accueil des étrangers. Si les ONG sont nécessaires et font un travail formidable pour sécuriser, soigner et nourrir les populations migrantes, d’autres associations souvent moins connues et plus locales prennent le relais pour travailler sur l’insertion des adultes dans la vie professionnelle, aider aux démarches administratives, ou tout simplement aller à la rencontre de l’autre, de sa culture et faciliter ainsi son intégration.
L’avancée en âge, source de dépendance et d’isolement est l’un des sujets de société du moment. Comment aider les personnes vieillissantes à rester incluses dans la société. Certains EPHAD, comme ceux gérés par la Mutualité Retraite s’appuient sur des réseaux de bénévoles pour l’animation auprès des résidents. Visiter les personnes âgées isolées, leur faire la lecture, passer prendre des nouvelles ou aider à l’animation d’un atelier en maison de retraite, autant d’actions qui nous relient à nous aider et égayent leur quotidien !
Avec le bénévolat on peut même réunir toutes les générations : certaines communes s’appuie sur un réseau de bénévoles, souvent jeunes retraités, pour accompagner les enfants des crèches partager un moment de goûter avec les résidents de la maison de retraite. Un bel exemple de convivialité !