La capacité d'écoute est une compétence fortement recherchée par les associations. De nombreuses personnes en situation post traumatique ont un besoin inévitable de se confier et d'extérioriser leur douleur. Personnes endeuillées, victimes d’agressions sexuelles, enfants maltraités, personnes en situation de handicap, ont tous besoin d’être écouté et rassuré. Vous souhaitez soulager ces personnes souffrantes, partager leur votre temps libre pour les écouter et leur donner du réconfort.
Chaque année, on déplore 219 000 femmes victimes d’agressions physiques et/ou sexuelles de la part du conjoint. Bloquées par la peur, ces victimes abusées physiquement et sexuellement ont plus que jamais besoin de s’exprimer sur les violences qu’ils leurs ont été causées. En vous engageant en tant que bénévole, vous pouvez consacrer votre énergie à l’écoute de ces femmes qui vivent dans la souffrance et la peur.
Des crises humanitaires ont donné lieux à d’important mouvements de populations contraintes, pour rester en vie, de fuir les conflits armées présents dans leurs pays.
En 2017, la France accueille 32 000 réfugiés ayant obtenu un titre de séjour au nom du droit d’asile, soit trois fois plus qu’en 2013. La majorité des réfugiés viennent de Syrie, d’Afghanistan et du Soudan. Le nombre croissant de délivrance de titres de séjour ne résulte pas d’une plus grande souplesse des formalités administratives d’accueil des réfugiés, mais de l’ampleur des crises humanitaires qui bousculent le monde entraînant des mouvements migratoires des populations méditerranéennes du Moyen Orient. A cause du choc émotionnel qu’engendrent les conflits armées et la fuite de son pays natal, il est de notre devoir de venir en aide à ces populations démunies. Les problématiques d’intégration sociale sont nombreuses. Certaines associations recrutent des bénévoles pour aider les réfugiés à s’intégrer par différents biais : art, sport, musique, etc… Tous les moyens sont bons. De nombreux bénévoles s’engagent chaque année pour la bonne intégration des migrants avec les Français. Si l’humain est votre vocation, vous trouverez facilement une mission humanitaire sur la plateforme Benevolt.
Vous aimez les enfants et souhaitez vous engager dans la lutte pour la protection de l’enfance ? Vous pouvez mener des actions de prévention auprès des enfants et de leurs parents. Pour aller plus loin, vous pouvez vous engagez dans l'enquête et le repérage de situations dangereuses pour l’enfant jusqu’à intervenir auprès des foyers à risques afin d’endiguer la maltraitance faite aux enfants.
De nombreuses associations solidaires comme le secours populaire ou le secours catholique sont des exemples d’organismes caritatifs dans lesquelles vous pouvez agir contre la pauvreté et contre l'exclusion. Promouvoir la solidarité, récolter des dons, distribuer des repas sont des actions réalisées par les bénévoles. Si vous êtes solidaire et que vous avez du temps libre, vous pouvez tout à fait envisager de rejoindre une association caritative en tant que bénévole.
L’humain est votre vocation ? Vous aimez l’action et agir sur le terrain ? Des associations organisent régulièrement des interventions de plusieurs mois afin de venir en aide aux populations locales. Elles peuvent intervenir en urgence dans le cadre de l’aide humanitaire, les bénévoles alors engagés peuvent être amenés à soigner les malades, s’occuper des blessés, distribuer de la nourriture, etc. En tant que bénévole, vous pouvez participer aussi à des missions d’aide au développement. Aider à la construction d’infrastructures, sensibiliser les populations locales, intervenir dans les écoles, sont des actions bénévoles que vous avez la possibilité de réaliser, si votre motivation n’a pas de frontière.