L’aide psychologique demande des compétences particulières et de l’expérience. Les bénévoles ayant suivi une formation ou ayant de l’expérience professionnelle dans les domaines de la psychologie ou de l’assistanat social peuvent s’intégrer à une équipe d’aidant. Les situations des écoutés peuvent être très dures et difficiles, c’est pourquoi les bénévoles doivent savoir réagir et intervenir pour devenir aidants.
Si vous souhaitez devenir bénévole en aide psychologique, de nombreuses associations peuvent faire appel à vous. Les associations d’écoutant telles que SOS Amitié ou les associations de prévention du suicide mettent tout en oeuvre pour apporter une aide psychologique, et les bénévoles doivent pouvoir répondre à tout moment. D’autres associations dans des thématiques d’aides aux victimes de violence font appel à des bénévoles pour aider psychologiquement ces victimes qui n’ont que ce recours dans un premier temps.
Les missions en aide psychologique s’adressent à des bénévoles expérimentés. Retraités des métiers spécialisés dans l’aide aux autres, vous pouvez continuer à agir auprès des associations. Si vous n’avez jamais travaillé auprès de victimes d’événements difficiles, certaines associations proposent des formations en interne pour vous former à l’écoute et l’aide psychologique des personnes victimes de violences.
Les associations spécialisées dans l’aide psychologique prennent le temps de recruter et former les bénévoles qui les rejoignent. Afin de faciliter la rencontre, vous pouvez les contacter sur Benevolt. Découvrez les missions de bénévolat en aide psychologique !