Devenir bénévole en soutien scolaire
On vous dit pédagogue ? Vous êtes doté d’une grande patience, notamment avec les enfants qu’ils soient tout petit ou très grands ? Les missions en soutien scolaire couvrent des disciplines très larges. En tant que bénévole, on peut par exemple faire apprendre la lecture à des enfants de maternelle ou faire des mathématiques avancés avec des étudiants. Il est temps de transmettre vos connaissances et vos meilleurs techniques d’apprentissage à des enfants qui en ont besoin. A vos cahiers !
Choisissez le bénévolat qui vous ressemble
Trouvez l'association qui vous convient le mieux et valorisez vos compétences auprès des associations en faisant simplement ce que vous aimez.
Trouver une mission de bénévolat en Soutien scolaire
Vous avez des connaissances à partager aux enfants ?
Mathématiques, Français, langues, philo, physique-chimie… Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’aider les enfants dans leurs devoirs. Les enfants ne vont pas tous au même rythme et n’apprennent pas de la même manière. Ils ont parfois besoin d’un peu de soutien pour progresser ou rattraper un retard. C’est même l’occasion d’apprendre à aimer une matière qui ne leur plaît pas beaucoup à l’école. De nombreuses associations recherchent des personnes pour s’engager auprès des enfants et les aider après l’école !
Être bénévole en soutien scolaire dans une association
Il faut savoir faire preuve de patience et de pédagogie pour accompagner des enfants dans leurs devoirs. Et cela est extrêmement utile pour les association. Le soutien scolaire permet aux enfants de progresser et soulage les associations qui se retrouvent souvent avec beaucoup d’enfants à aider mais les personnes manquent pour les accompagner, car les profils sont très variés : de la maternelle aux étudiants sans compter le large éventail de disciplines qui peuvent être concernées ! Certaines associations sont spécialisées dans l'accompagnement mais d’autres proposent cette activité en complément de leur activité principale… Comme un club de football qui propose de l’aide aux enfants de son quartier.
Faire du bénévolat en soutien scolaire pour créer du lien intergénérationnel
Quand on arrive en retraite, il est important de conserver des activités génératrices de liens. Les enfants sont une excellence source d’énergie et ils la transmettent facilement. S’occuper d’enfants au travers le soutien scolaire permet de devenir un adulte référent en dehors de la famille et se noue une relation de confiance différent de toutes les autres. Le bénévolat devient dès lors un moyen d’être utile et de rencontrer d’autres personnes ! Chantal, bénévole à la Boite à Mot accompagne des enfants et les aide à s'exprimer à travers l'écriture de lettres. Elle partage son expérience et nous donne envie de créer du lien avec les enfants dont la vision du monde nous fait changer de regard sur le quotidien.
Comment devenir bénévole en soutien scolaire ?
Les associations recherchent des bénévoles pour accompagner les enfants après l’école. Comment trouver une mission intéressante ? Vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre commune ou dans l’école proche de chez vous. Sur notre moteur de recherche de mission, vous retrouverez les dernières missions de bénévolat en soutien scolaire des associations de votre ville.
Comment devenir bénévole ?
Inscrivez-vous dans votre ville en indiquant
vos envies de bénévolat et vos disponibilités
Qui sommes nous ?
« Le bénévolat, c'est une expérience de vie formidable qui permet d'utiliser ses compétences à bon escient, de faire des rencontres et de s'épanouir, Au fil des échanges avec les associations et les bénévoles, nous avons découvert que cette vision parle à tout le monde : retraités qui ont de l'énergie à partager mais aussi étudiants, jeunes mamans, actifs, personnes qui cherchent un emploi. Le bénévolat intéresse tout le monde, jeune, moins jeune, homme, femme, de tout milieu social ! »
Anne-Laure et Amélie, co-fondatrices
Un service sécurisé et une équipe à votre écoute
Profils vérifiés
Données personnelles protégées
Support utilisateurs de qualité