Les bénévoles investis dans le secourisme sont toujours prêts à aider les personnes en danger. Ils sont observateurs et réactifs. Ils sont capables d’un grand sang-froid durant les moments de crise et de rassurer les personnes qui en sont victimes. Les secouristes sont aussi de grands pédagogues puisqu’ils sont parfois amener à enseigner eux-mêmes les gestes qui sauvent.
Les bénévoles secouristes sont amenés à apporter leur aide sur les événements où ils sont mobilisés et doivent intervenir en cas d’incident. Les bénévoles secouristes ou les signaleurs bénéficient en général d’une formation apportée par l’association s’ils ne sont pas déjà secouristes, détenteurs d’un PSC1 ou d’autres diplômes. Si vous avez déjà aperçu des signaleurs lors d’événements, ils pouvaient faire partie d’équipes locales dans des associations spécialisées ou de grandes structures comme la Protection Civile. D’autres missions de bénévolat dans le domaine de secourisme ne nécessitent pas une présence sur le terrain mais amènent les bénévoles à former d’autres personnes aux gestes de premiers secours.
Les bénévoles signaleurs lors de grands événements sont indispensables pour le bon déroulé des festivités. Il peut s’agir de marathons ou de la fête de la musique et en général de tous les événements attirant du monde. Il est rassurant pour les personnes de savoir que des bénévoles capables d’apporter les premiers secours en cas d’accident, sont là.
Lors de tout événement accueillant du public organisé par une association, des bénévoles sont appelés pour veiller à son bon déroulement. Si vous souhaitez vous proposer, renseignez-vous sur les événements à venir dans votre ville. Via notre moteur de recherche, vous pouvez retrouver toutes les missions de bénévolat en secourisme près de chez vous.