Devenir bénévole en Écoute et Permanence
Les missions d’écoute et de permanence requièrent des bénévoles investis sur la durée qui ont le sens du contact et qui ont des capacités d’écoute importantes. Les missions peuvent être variées et permettent de rencontrer de nombreuses personnes différentes. Des curieux qui viennent rencontrer l’association aux bénéficiaires dont cette écoute peut sauver la vie, le bénévole investi dans une mission d’écoute ou qui propose de tenir des permanences d’association est toujours dévoué par le projet qu’il sert. Tenir des permanences vous intéresse ? 😊
Choisissez le bénévolat qui vous ressemble
Trouvez l'association qui vous convient le mieux et valorisez vos compétences auprès des associations en faisant simplement ce que vous aimez.
Trouver une mission de bénévolat en Écoute et Permanence
Rencontrer et discuter en faisant du bénévolat
Les missions d’écoute et dans les permanences peuvent se dérouler sur de nombreux supports : par téléphone ou sur un chat en ligne, mais aussi en physique au local de l’association ou dans une Maison des Associations de sa ville. Les buts de ces missions sont aussi variés que les profils à qui elles s’adressent. C’est l’occasion de rencontrer du monde et de rendre service tout en soutenant le projet d’une association qui vous tient à coeur.
Être à l'écoute ou tenir des permanences pour une association
Les formes que peuvent prendre les missions d’écoute et de permanences sont nombreuses. Certaines associations feront appel à votre sens de l’écoute pour tenir les permanences hebdomadaires de l’association où il s’agit de la présenter à ceux qui viennent se renseigner. D’autres associations mettent en place des permanences pour des profils très spécifiques : une permanence pour les familles endeuillées, une permanence pour les personnes isolées… Certaines associations proposent d’aider à toute heure du jour ou de la nuit les personnes qui souffrent et les bénévoles se répartissent la tâche sur des créneaux de permanences. Selon l’activité le projet de l’association, les missions d’écoute peuvent être très différentes.
Faire du bénévolat en écoute et permanences pour assurer la continuité de l’association
Une fois arrivé à la retraite, faire du bénévolat dans des missions d’écoute et de permanences permet de donner du temps pour un projet associatif qui a du sens ! Ces missions de bénévolat reposent généralement sur l’envie des bénévoles de défendre un projet en faisant profiter aux bénéficiaires d’un accueil chaleureux ou d’une écoute bienveillante. Pas de compétences particulières requises, mais un savoir-être tourné vers les autres avec des valeurs fortes comme l’écoute et la bienveillance.
Comment tenir une permanence ou devenir bénévole pour une mission d'écoute ?
Toutes les associations ou presque nécessitent des bénévoles investis pour mettre en place et tenir des permanences. Si vous faites déjà partie d’une association ou en connaissez une, vous pouvez proposer votre aide pour l’écoute de ses bénéficiaires. Pour découvrir toutes les missions d’écoute et de permanences, vous trouverez de nombreuses associations prêtes à vous accueillir sur Benevolt. Découvrez dès maintenant les missions réalisables.
Comment devenir bénévole ?
Inscrivez-vous dans votre ville en indiquant
vos envies de bénévolat et vos disponibilités
Qui sommes nous ?
« Le bénévolat, c'est une expérience de vie formidable qui permet d'utiliser ses compétences à bon escient, de faire des rencontres et de s'épanouir, Au fil des échanges avec les associations et les bénévoles, nous avons découvert que cette vision parle à tout le monde : retraités qui ont de l'énergie à partager mais aussi étudiants, jeunes mamans, actifs, personnes qui cherchent un emploi. Le bénévolat intéresse tout le monde, jeune, moins jeune, homme, femme, de tout milieu social ! »
Anne-Laure et Amélie, co-fondatrices
Un service sécurisé et une équipe à votre écoute
Profils vérifiés
Données personnelles protégées
Support utilisateurs de qualité