Dotés d’un sens du détail et d’érudites connaissances pour les lois, les règles et tout ce qui a attrait au réglementaire, le bénévolat dans le domaine juridique est fait pour vous. Comme les bénévoles en tâches administratives, le bénévolat en juridique nécessite de savoir se plonger dans des documents importants et de pouvoir apporter à ceux qui le demandent une expertise. Le bénévolat dans le domaine du réglementaire demande aussi certaines ressources qui se rapprochent de la gestion de projet en tant que bénévole.
Les associations recherchent toujours, ponctuellement ou régulièrement, des bénévoles qui connaissent le monde juridique pour leur apporter du soutien, des conseils ou des réponses à leurs questions. Les missions peuvent dès lors être très variées : de la création des statuts au commencement de la vie d’une association à la mise en place d’un règlement, mais aussi devenir responsable des legs et des donations, participer au projet d’un changement de forme juridique ou encore accompagner les bénéficiaires d’une association de défense des consommateurs ou des travailleurs dans leurs droits.
Certains bénévoles qui ont mené une carrière professionnelle en tant que juristes, avocats, juges, notaires ou bien d’autres métiers dans le domaine juridique aiment transmettre leurs connaissances et leurs compétences à des associations ou même des fondations. De grandes structures associatives ont toujours besoin d’un conseil pour toutes leurs questions ou problématiques liées aux lois et aux règlements. Il est parfois plus simple pour un bénévole qui connaît ce domaine de parler avec certains partenaires de l’association ou encore de mettre en place un règlement.
Les associations autour de vous se posent certainement des questions de toute sorte sur leurs droits ou les démarches auxquelles elles peuvent prétendre. Si vous avez des connaissances dans ce domaine et souhaitez les exercer, vous pouvez leur dédier un peu de temps. Sur Benevolt, vous pouvez découvrir toutes les associations qui recherchent ponctuellement ou régulièrement des bénévoles qui ont des connaissances en droit pour les aider !