Devenir bénévole en jardinage
Avoir la main verte et l’amour de la terre sont des qualités essentielles pour les bénévoles qui souhaitent donner du temps pour des missions de bénévolat en jardinage. En tant que bénévole, on peut prêter main forte (et verte !) pour aider à mettre en place tout type de projets dans le jardinage.
Choisissez le bénévolat qui vous ressemble
Trouvez l'association qui vous convient le mieux et valorisez vos compétences auprès des associations en faisant simplement ce que vous aimez.
Trouver une mission de bénévolat en Jardinage
Tout le monde au jardin !
Que vous soyez curieux et volontaire ou que vous soyez un véritable expert du bêchage, du ratissage et de la culture, les missions en jardinage ont la faculté de rapprocher tous ceux qui s’y investissent. Ces missions sont un moment privilégiés entre l’association, les bénévoles et les bénéficiaires. Si vous êtes spécialiste de tout ce qui a attrait au travail de la terre, si vous avez un jardin qu’envie tout le voisinage, si vous avez ce don de la main verte… Beaucoup d’associations pourront user de cette disposition ! À l’inverse, si vous n’avez pas de jardin et peu de connaissances dans le domaine du jardinage mais que vous êtes volontaire et avide d’apprendre, les associations ont toujours besoin de bonnes volontés pour les aider.
Être bénévole en jardinage dans une association
Il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances et de compétences en jardinage pour donner un coup de main aux associations dans ce domaine, une grande motivation suffit. De nombreux projets naissent et vous permettent de vous investir dans le jardinage. Il peut s’agir d’associations qui mettent en place des potagers partagés, en ville ou dans les écoles. Certaines associations naissent avec l’envie de transmettre le goût de cultiver la terre : c’est ainsi que vous pouvez donner des cours de jardinage. D’autres encore se spécialisent dans la sauvegarde de la biodiversité et s’occupe de réintroduire ou protéger une espèce de plante particulière localement.
Faire du bénévolat en jardinage pour protéger l’environnement
La retraite est un moment pour se recentrer sur ce qu’on aime et ses valeurs. Le jardinage est l’occasion d’exercer son amour de la nature. Faire du bénévolat dans ce domaine permet de lier l’utile à l’agréable et de transmettre certaines techniques de jardinage dont vous avez le secret ! Le bénévolat en jardinage est une occasion de participer à la sauvegarde de l’environnement à l’échelle locale
Comment devenir bénévole en jardinage ?
Le jardinage est une thématique qui se développe beaucoup dans le monde associatif, et notamment en milieu urbain où certaines associations créent des projets pour apporter du vert et de la fraîcheur dans les villes. Faîtes-vous connaître auprès de ceux qui agissent dans les potagers partagés s’il y en a près de chez, vous pour en savoir plus. Sur Benevolt, vous trouverez de nombreuses missions dans le jardinage qui auront bien besoin de vos talents.
Comment devenir bénévole ?
Inscrivez-vous dans votre ville en indiquant
vos envies de bénévolat et vos disponibilités
Qui sommes nous ?
« Le bénévolat, c'est une expérience de vie formidable qui permet d'utiliser ses compétences à bon escient, de faire des rencontres et de s'épanouir, Au fil des échanges avec les associations et les bénévoles, nous avons découvert que cette vision parle à tout le monde : retraités qui ont de l'énergie à partager mais aussi étudiants, jeunes mamans, actifs, personnes qui cherchent un emploi. Le bénévolat intéresse tout le monde, jeune, moins jeune, homme, femme, de tout milieu social ! »
Anne-Laure et Amélie, co-fondatrices
Un service sécurisé et une équipe à votre écoute
Profils vérifiés
Données personnelles protégées
Support utilisateurs de qualité