Vous avez toujours travaillé dans l’enseignement ou la formation ? Travailler auprès des gens vous passionne ? Si vous ressentez un manque professionnel, ou que vous avez besoin de retrouver ce sentiment d’utilité, sachez que même en retraite, vous pouvez continuer à mettre votre énergie et vos compétences au service des autres, notamment ceux qui ont besoin d’apprendre la langue française pour s’intégrer dans les meilleurs conditions dans la société.
Quand on est bénévole pour une association qui oeuvre en faveur de l'alphabétisation, on peut être amener à effectuer différentes missions comme accompagner des personnes expatriées dans les différentes démarches d’intégration sociale. Pour lutter contre l'analphabétisation, on peut donner aussi bénévolement des cours de français, si on en a les compétences, au sein d’une association et agir directement auprès des apprenants, qu’ils soient réfugiés, migrants, étudiants expatriés ou de simples curieux. 😉
S’engager bénévolement dans une association est une excellente manière pour continuer à voir du monde, et être utile aux autres. Quand on est retraité, il est important de réaménager son temps libre et (re)trouver de l'intérêt et du sens. Vous serez d’autant plus heureux si c’est une cause qui vous tient à coeur ou qui vous intéresse comme agir pour une société plus juste et humaine. Vous pouvez découvrir le portrait vidéo de Catherine, une humble retraitée, aujourd’hui bénévole, qui donne des cours de français à des demandeurs d’asile, au sein de JRS Welcome, une association qui agit pour l’intégration des migrants dans la société. Comme Catherine, qui a "retrouvé un sentiment d’utilité en faisant cette activité bénévole", n’hésitez pas à partager votre goût pour le français à ceux pour qui c’est vital.
Les associations oeuvrant dans l’insertion sociales des migrants recherchent constamment des bénévoles aptes à enseigner la langue française. Si vous avez les compétences ou que vous êtes motivé par cette cause, vous trouverez forcément une mission en alphabétisation qui vous conviendra ! N’hésitez pas à consulter les dernières annonces en alphabétisation et à vous porter volontaire.