Les bénévoles qui aiment prendre soin des autres se reconnaissent par leur grande empathie, leur grand sens de l’écoute et leur capacité à comprendre le besoin de ceux dont ils s’occupent. Ils peuvent mettre toutes ces qualités dans l’écoute des autres ou l’aide psychologique mais aussi dans les soins et l'accompagnement des personnes fragilisées. Et oui ! Même en étant bénévole, on peut tout à fait donner un coup de pouce au personnel médical, quelques jours par mois ou 2 heures tous les jours, c'est toujours vous qui décider.
Nos amis les animaux requièrent des soins apportés par des bénévoles passionnés et attentifs. Être bénévole en santé/soins vous amènera très certainement dans des refuges pour animaux ou la SPA de votre ville. Mais ils ne sont pas les seuls que vous pouvez aider ! Vous pouvez être amené par des missions internationales à rentrer en contact avec des populations fragilisées n’ayant pas accès aux soins. Les bénévoles dans ce domaine peuvent aussi s’occuper d’enfants hospitalisés ou de personnes fragilisées dans les EHPAD par exemple.
Les bénévoles ne sont obligatoirement retraités du domaine médical lorsqu’ils s’investissent dans une association pour apporter leur expertise en santé ou leur énergie pour les soins. Certaines missions nécessitent d’avoir des connaissances spécifiques et font appel à des infirmiers, infirmières ou des médecins mais d’autres missions de bénévolat dans ce secteur ne nécessitent qu’un peu de temps et d’énergie pour s’investir.
Les refuges comme les centres équestres et toutes les associations qui s’occupent d’animaux en général sont toujours à la recherche de bénévoles pour prendre soins des animaux. Il ne faut pas hésiter à proposer votre aide pour la promenade ou le toilettage de ces animaux. Il en va de même pour les établissements de santé qui accueillent des personnes fragiles que vous pouvez soutenir et avec lesquelles vous pouvez partager du bon temps. Vous souhaitez faire du bénévolat dans la santé ? Découvrez dès maintenant les missions !